• 01-01-2012 Changement des roulements sur roue Cobalt

    Mes roues CrankBrothers Cobalt j'en suis vraiment content. Leur seul vrai défaut je pense c'est l'étanchéité des moyeux. Cela dit le jeu dans la roue arrière est apparu après le même nombre de km que sur ma roue précédente, une DT Swiss équipée d'un moyeu 240s. Mais sur cette ancienne roue impossible d'accéder aux roulements tellement tout était grippé. J'ai même finit par casser l'outil spécifique DT swiss après avoir forcé comme une bête (à deux). J'ai finalement du me résoudre à investir dans un nouveau moyeu complet, bonjour l'addition !

    Sur mes roue Cobalt, pas besoin d'outil spécifique et tout se démonte "piece of cake" si on s'y prend dans l'ordre. Petit topo en image de l'opération :

    01-01-2012 Changement des roulements sur roue Cobalt

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On démonte la roue du cadre.

     

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    On démonte la cassette classiquement à l'aide du fouet pour bloquer.

     

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    La cassette retirée, voila le corps de roue libre. On enlève ensuite le cache sur le dessus en tirant simplement dessus. Attention au joint dessous (pas fragile) il faudra le remettre dans le bon sens.

     

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    Le cache et son joint est sont facilement retirés. On enlève ensuite le corps de roue libre toujours en tirant simplement dessus.

     

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    Le corps de roue libre est retiré. on entrevoit dessus les cliquets et à l'intérieur le roulement du corps (ceux là je les laisse ils sont bons). L'axe apparait ainsi que le roulement de la roue. On retire l'axe toujours simplement en tirant. Attention aux trois joints toriques qui sont dessus (deux coté cassette et un coté disque).

     

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    L'axe est retiré. On voit bien le roulement côté cassette ainsi que la piste des cliquets de la roue libre.

     

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    On retourne la roue. On s'attaque à l'autre côté en commençant par démonter le disque. On enlève les six vis qui le fixe au moyeu et on retire le disque.

     

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    Le disque est retiré. Il reste à enlever le cache et son joint.

     

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    Le cache est retiré, le roulement côté disque apparait. Il ne reste plus sur le moyeu que les deux roulements et l'entretoise entre les deux. Choisissez d'enlever en premier le roulement le moins grippé. Il suffit de taper avec un tournevis passé à travers le moyeu sur les bords du roulement opposé (l'entretoise s'écarte pour que l'on puisse faire cela). N'ayez pas peur d'abimer le roulement vous le changez de toute façon.

     

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    Le roulement est retiré, l'entretoise tombe toute seule.

     

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    Pour dégager le second roulement il suffit de poser une rondelle dessus de taille adéquate et de taper avec un gros tourillon et un marteau. Ca vient tout seul.

     

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    Et voila le moyeu entièrement vierge. On nettoie tout et on commence à remonter.

     

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    A gauche les anciens roulements, à droite les nouveaux. J'ai pris une qualité qui me semble supérieure aux roulements initiaux. Cela m'a couté 17euros par roulement.

     

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    à l'aide d'une tige filetée, deux écrous et deux rondelles on réalise une petite presse à roulements adapté au moyeu. Je conseille des rondelles de 36mm de diamètre extérieur cela permet d'appuyer sur la couronne extérieure du roulement sans bloquer la rondelle dans la cage.

     

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    voila une vue de la presse mise en place et venant comprimer les deux roulements de chaque coté. Il ne reste plus qu'à serrer doucement le tout sans forcer pour bien sentir le contact avec le fond des cages et ne pas endommager le roulement. Ne surtout pas oublier de mettre en place l'entretoise entre les deux roulements avant de commencer l'opération.

    Quand les roulements sont en place le plus dur est fait. Il ne reste plus qu'à remonter le tout dans l'ordre exactement opposé au montage : cache coté disque avec son joint (dans le bon sens), disque, axe, roue libre (bien penser à positionner le joint de la roue libre dans sa gorge sur le moyeu), cache coté cassette (avec son joint), cassette et c'est fini. durée totale de l'opération : 1h30 en prenant son temps et en nettoyant bien.

     


  • Commentaires

    1
    Palapolo
    Samedi 21 Janvier 2012 à 21:44

    Salut,bonsoir,


    J'aimerai bien connaître le nombre de roulements pour chaque roue et leurs références;STP


    J'envisage de monter des roulements céramiques


    Sportivement

    2
    bifidus44 Profil de bifidus44
    Lundi 23 Janvier 2012 à 10:58

    Il y a 4 roulements pour la roue arriére : 2 pour la roue proprement dite et 2 pour la roue libre. Si ceux de la roue sont morts, c'est la roue qui a du jeu même avec un axe serré à 15Nm (ne pas aller plus loin) si c'est ceux de la roue libre qui sont morts la cassette à du jeu quand la roue est convenablement monté. les dimensions des roulement sont les suivants :

    pour la roue : 25x37x7

    pour la roue libre : 17x28x7

    les premiers se trouvent très facilement chez n'importe quel constructeur, les seconds sont plus durs à trouver. Je n'ai trouvé que enduro (marque d'origine) et hope pour les proposer sur le net.

    Pour la roue avant la référence des roulements est 17x28x7 comme pour la roue libre.

    perso je n'ai pas pris de de céramique mais j'ai hésité...

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