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Changement des roulements de suspension sur Haibike Heet
Du jeu dans le système de suspension : pas agréable et pas très sécurisant, le processus évolue rapidement, il est temps de prendre une décision. Attention toutefois à ne pas confondre avec une usure des roulements de la roue arrière. Bien identifier au préalable le jeu au niveau de la bielette et/ou au niveau de la liaison bases-cadre.
Bon aller je me lance après avoir commandé 8 roulements : 6 roulements 22x10x6 pour la bielette et les haubans et 2 roulements 30x17x7 pour la jonction bases-cadre. Ce n'est pas si difficile mais il faut prendre son temps et réfléchir. La partie la plus délicate à mon sens est l'extraction des roulements avec les moyens du bord et sans abimer le cadre (en carbone dans mon cas). L'erreur n'est pas permise, l'irrémédiable est vite arrivé.
On dégonfle totalement l'amortisseur arrière et on le déconnecte de la biélette. L'axe peut être difficile à retirer : être patient.
Puis on retire les deux axes de la bielette après avoir dévissé les deux protège-roulements.
On peut alors retirer la bielette. On voit bien les inserts alu noyé dans la fibre de carbone.
Voila la bielette avec ses roulements.
Une douille de bon format bien placée et quelques coups de marteau plus tard voila les 4 roulements 22x10x6 : bien attaqués après 2 ans et 8000 km de bons et loyaux services. Pour les remplacer je prends des modèles étanches et inox je pense de qualité supérieure au modèles originaux.
Aller on s'attaque aux roulements des bases. Il faut d'abord démonter le pédalier et le dérailleur avant qui empêchent d'y voir clair. On acccède ainsi à l'axe cadre-bases bien caché. On démonte alors les protège-roulements puis l'axe soit en tapotant assez fort si ça vient comme ça soit en bricolant un outil d'extraction avec une tige filetée
Puis on désolidarise les bases des haubans. Ici les roulements ne sont absolument pas usés, je ne les change donc pas pour cette fois. Mais rien de bien différent ni de trop difficile.
Voila les bases démontées et en une seule pièce pour bien assurer la rigidité. Les vieux roulements sont encore en place ainsi que l'axe qui n'est pas encore totalement démonté.
Et c'est parti avec la douille et le marteau : on extrait à nouveau très délicatement les deux roulements 30x17x7 des bases. Pas facile car c'est déjà un peu rouillé dans les cages : il était vraiment temps. Un bon nettoyage s'impose.
Pour remettre les nouveaux roulements, ce n'est pas trop dur : je cale avec les vieux roulements et délicatement dans un étau on enfonce les nouveaux roulement dans leur logement. Normalement a aucun moment l'effort ne doit porter sur la pièce en carbone mais plutot sur l'insert en alu.
Voila la biélette avec ses nouveaux roulements. On fait de même avec les autres sur les bases
Le point le plus délicat est de remettre en place l'axe fileté de la liaison bases-cadre. Il faut le réintroduire une fois les bases positionnées avec leur nouveaux roulements. Le prinicpe est de faire glisser l'axe au travers des roulements et de son logement dans le cadre. Pour cela pas question de tambouriner avec un marteau. Je préfère un montage avec une tige filetée traversante qui passe à travers le cadre et les roulements et vient se visser de l'autre côté sur l'axe. à l'aide d'un écrou on fait rentrer progressivement l'axe dans son logement. Ci-dessus on voit l'axe et de l'autre côté la tige filetée.
De ce côté on voit la tige filetée avec toujours un vieux roulement pour prendre appui dessus
Le remontage de la biellette ne pose aucun problème. Il suffit de remettre es axes fileté en place. Fixer ensuite l'amortisseur.
Reste à remonter dérailleur avant et pédalier. Sans aucune difficultés. Ici lere montage de l'interface dérailleur-base qui interdit l'accès à un des roulements.
Voila c'est fini, penser à regonfler l'amortisseur et resserer les roulements à la fin des premières sorties.
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